Sa Béatitude
Cardinal Ignace Moussa Daoud

Patriarche-émérite des Syriaques d'Antioche
134ième  Patriarche du Saint-siège d'Antioche
 
Cardinal et Préfet de la congrégation
des églises orientales, Rome
Cardinal Ignace Moussa II Daoud, Le patriarche émérite d’Antioche pour Les Syriaques, Le préfet de la Congrégation pour les Églises Orientales et il est le grand Chancelier de l'Institut Pontifical Oriental .

Il est né le 18 Septembre 1930 à Maskané, village proche de Homs en Syrie. Il a deux frères et trois soeurs, tous mariés. Sa mère Kahla Elias Dabbas est encore en vie, tandis que son père Daoud Moussa Daoud est décédé il y a quelques années.

Il fit ses études primaires à l'école paroissiale dirigée par le P. Hanna Makdissi.

En Décembre de l'année 1941, il entra au Séminaire St. Ephrem-St Benoît à Jérusalem tenu par les Pères Bénédictins Français, où il suivit les études complémentaires et secondaires.

En l'année 1948, à la suite de la guerre en Palestine entre Juifs et Arabes, le séminaire fut transféré au Couvent de Charfeh, Liban. C'est là qu'il a terminé la dernière année de ses études secondaires. Ensuite il fit ses études de philosophie et de théologie, au même séminaire susdit, de l'année 1949 jusqu'à l'année 1955.

Il a été ordonné prêtre le 17 Octobre 1954, par l'imposition des mains du feu Cardinal-Patriarche Ignace Gabriel I Tappouni, en la Cathédrale Saint-Georges des Syriaques Catholiques, à Beyrouth, avec sept de ses confrères. Parmi les huit ordonnés, cinq devinrent évêques.

Revenu à son diocèse d'origine en 1955, il exerça à Homs les charges suivantes:
- Professeur de Catéchisme à l'école St. Joseph
- Vicaire du Curé de Homs
- Puis directeur de l'école St. Joseph et Curé de Homs
- Secrétaire de l'Archevêché et ensuite Vicaire épiscopal général.

En 1962 il fut envoyé à Rome pour étudier le Droit Canon à l'Université du Latran. Il obtint la Licence en 1964.

En 1970 S.B. le Patriarche Mar Ignace Antoine II Hayek le nomma secrétaire au Patriarcat. Il demeura dans cette charge sept années consécutives.

Au Synode Patriarcal de 1977 il fut élu Evêque du diocèse du Caire. Son sacre eut lieu en l'église N.D. de la Délivrance à Charfeh, Liban. Son intronisation fut faite au Caire en l'église Ste. Catherine, le 7 Octobre 1977.

Il desservit le diocèse du Caire durant dix-sept années, et effectua les oeuvres suivantes:
- Construction de l'église Cathédrale dédiée à N.D. du Rosaire, au Caire.
- Construction d'un centre Paroissial à Héliopolis.
- Construction d'une nouvelle aile de l'école St. Michel, au Caire.
- Construction de la polyclinique "Sittina Mariam".
- Il donna des conférences et des retraites spirituelles. Il enseigna le Droit Canon au Séminaire "Al Maadi" des Coptes Catholiques, et à l'institut de Philosophie et de Théologie de Sakakini ( le Caire)
Au Synode Patriarcal de 1994, il fut transféré du diocèse du Caire au diocèse de Homs, Syrie. L'intronisation fut faite en l'église N.D. de la Délivrance à Zeidal - Homs, le 18 Septembre 1994.
Il fut nommé Consultateur dans la Commission de révision du Droit Canon et ceci durant quinze années, à la suite desquelles il devint membre de la même commission pour cinq ans.
Il présida la Commission de la traduction du latin en arabe du Droit Canon des Eglises Orientales, au Caire.

Il y a quelques années, il fut nommé membre de la congrégation pour la Doctrine de la Foi, à Rome.
En 1995 il fut nommé membre du Synode permanent et membre de la Cour Supérieure des affaires juridiques, dans l'Eglise Syriaque Catholique.

En 1997 il fut nommé par l'assemblée des Patriarches et des Evêques Catholiques en Syrie, président de la Commission commune de Bienfaisance (Syrie).

Au Synode Patriarcal de 1998, il fut élu Patriarche de l'Eglise Syriaque Catholique, le 13 Octobre. Son intronisation aura lieu le 25 Octobre 1998 en la Cathédrale N.D. de l'Annonciation, Beyrouth, Place du Musée.

Le 25 novembre 2000 , il a été nommé Préfet de la Congrégation pour les Églises Orientales.

Le patriarche émérite d’Antioche pour Les Syriaques, remis le 8 janvier 2001. Il a été proclamé Cardinal dans le consistoire par Jean Paul II le 21 février 2001.

Membre du conseil curial:
-Doctrine de la Foi, Les causes des Saints (la congrégation)
- L'Unité chrétienne, Les textes législatifs (le concile)
- Concile Spécial pour le Liban du Secrétariat Général du Synode des Évêques.